ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DES TOREROS LANDAIS
SAMEDI 2 AVRIL 2022 à MUGRON (Landes)
RAPPORT MORAL
"Belvédère de la Haute-Chalosse", en raison de son altitude (106 mètres), la cité de Mugron présente la forme d'un balcon qui domine la plaine alluviale de l'Adour.
Ses armoiries "d'Azur au Château d'or" sont un gage de sécurité. Ce matin, il ne peut donc rien nous arriver de fâcheux.
*Alimenté rive droite par le généreux ruisseau de Bordes, l'Adour ne risque pas de manquer d'eau. Ce magnifique fleuve qui inspire chansonniers, amoureux et poètes a fait, pendant des siècles, la prospérité des Mugronnaises et Mugronnais. Mugron était, à l'époque du trafic fluvial, le dernier port navigable de l'Adour, en remontant son cours. Il accueillait de nombreux lieux de stockage pour le vin et d'autres productions locales qui descendaient en gabarres le cours du fleuve pour être ensuite expédiées par voies maritime vers la Hollande et les pays du nord de l'Europe.
Ecoutons l'Intendant d'Auch dans son rapport envoyé au roi de France en 1761 :
Il ne peut être mis en doute que le port de Mugron sur la rivière Adour ne soit le port le plus essentiel de ma généralité".
*Bien desservie par un réseau de grandes rues et ruelles, la cité mugronnaise invite à une agréable déambulation, parmi les nombreux points de fleurissement qui permettent aux Mugronnais et à leurs hôtes d'habiter dans un jardin multicolore en profitant des attraits du "Village Fleuri, classement une fleur", attribué par le Comité National des Villes et Villages Fleuris de France.
L'importance de l'activité agricole est révélée par la Cave Coopérative des Vignerons de Chalosse qui comptait, en 1967, 650 vignerons coopérateurs et par les imposants silos de céréales.
Le visiteur découvre de souriants endroits :
-L'église Saint-Laurent aux belles envolées d'ogives, construite au 19ème siècle entre 1864 et 1866 par Messieurs Fleuran architecte et Forignan entrepreneur.
-Les arènes de Condrette, érigées en 1911 en béton, et leur très belle tribune que les amoureux de la Course Landaise fréquentent assidument à l'époque de la Saint-Laurent.
-Le Chai d'Antin, édifié au 17ème siècle, surmonté d'une charpente monumentale au dessus de ses 3 planchers de plus de 800 m2. Ce chai appartenait à Servat, un bourgeois de Paris devenu collecteur de la dîme qui revenait au Prieur du monastère de Nerbis. On y entreposait des barriques de vin et des sacs de grain.
Acheté en 1790 au moment de la Révolution Française, le chai d'Antin servit de lieu de culte au moment de la construction de l'église Saint Laurent.
Devenu la propriété de Louis d'Antin, le chai changea ensuite, plusieurs fois de propriétaire.
*A voir également, au cours de vos séjours à Mugron, entre deux Courses Landaises dans les arènes de Condrette, le Château de Boucosse, caverie du 16ème siècle flanquée d'un tour circulaire. Et possibilité de pratiquer la pelote basque sur le fronton place libre, construit en pierre de Mugron et très utilisé jusqu'aux années 1960 et 1970. A quand la renaissance d'un club de pelote basque à Mugron ?
*La renommée de la belle cité mugronnaise a franchi les frontières de l'Aquitaine. Citons quelques ambassadeurs et quelques épisodes marquants.
-Parmi les Seigneurs de Mugron qui était, à l'époque féodale, un petit castrum (forteresse), fondé en 1073 par l'Abbaye de Saint-Sever, citons au Moyen-Age, au 11ème siècle :
Alain de Mugron qui siégeait à l'assemblée féodale de La Réole.
Et Raymond de Mugron qui établit une enceinte fortifiée pour protéger son territoire.
-Pendant les Guerres de Religions, Montgomery redoutable capitaine anglais et ses Huguenots au service de Jeanne d'Albret mettent Mugron à sac, avant de porter leurs coups sur Saint-Sever.
-Au milieu du 17ème siècle, le pays est ensorcelé. En 1643, se déroulent les grands procès des sorcières et sorciers. On assiste à une véritable épidémie à Mugron et dans toute la Chalosse. Dix ans plus tard, en 1653, surviennent les troubles de la Fronde :
-16 janvier, pillage de Mugron par Balthazar, chef de compagnie à la solde du Prince de Condé. Mais les habitants se défendent. Le 7 mars, victoire des partisans du roi. Ils établissent leur camp à Mugron et y doublent les impôts. C'est un exemple du manque de reconnaissance, à travers les âges, des princes qui nous gouvernent.
-Survient la Révolution Française avec deux acteurs Mugronnnais Arnaud Dartigoeyte est député à la Convention. Et surtout, parmi les chefs de la Terreur sanguinaire, le redoutable Samson Batbedat.
D'autres personnalités sont plus recommandables :
*Au 19ème siècle, Frédéric Bastiat économiste libéral et homme politique de la première moitié du 19ème siècle.
Né à Bayonne et mort à Rome, il était par ses origines profondément Landais et Mugronnais. Juge de Paix à Mugron, il est l'auteur des "Harmonies économiques". Une statue de bronze a été érigée en son honneur à Mugron en 1878. Déménagée par les Allemands en 1942, elle est remplacée par un buste sur le même pied d'estal.
Robert Degos, dermatologue de la Faculté de Paris
Léon Fauret peintre
Et Henri Emmanuelli député des Landes, ministre et Président de l'Assemblée Nationale.
L'Agora qui nous accueille ce matin porte le nom d'espace Henri Emmanuelli.
*Bien entendu, on ne peut passer sous silence la renommée de fameux toreros landais.
Citons parmi les écarteurs, Abel Montfort qui a vécu à Mugon jusqu'à sa disparition en 1981.
Jeannot Ducassou né à Nerbis et devenu Mugronnais, magnifique écarteur et talentueux artiste, disparu trop jeune à l'âge de 55 ans.
Gilbert Ducassou, notre cher vice-président de la Mutuelle des Toreros, né en 1957. Il écartait tout en finesse.
Et Jean Ducassou son fils qui a hérité de l'élégance naturelle de Gilbert et brille chez les Jaune et Noir de la DAL.
On le sait, tous les Ducassou de Mugron sont des artistes.
On ne peut citer Mugron sans parler des sauteurs. L'école de gymnastique du patronage de l'Espoir Mugronnais en forme de très grands, particulièrement talentueux.
Et le label mugronnais est également attaché aux semelles de vent de Jean-Pierre Bertin sauteur et entraîneur et vaillant pédaleur.
Au talent de Michel Lafitte, gymnaste émérite sauteur champion de France en 1976, entraîneur et teneur de corde.
Et actuellement, de Faben Napias, le premier voisin venu de Nerbis, triple champion de France (2014, 2016 et 2017) qui fait cette année les beaux jours du label "Vert et Blanc" de la formation de Jean Louis Deyris.
------------------------------
L'accueil de ce matin, à travers la souriante hospitalité que nous offrent Gilbert et Bénédicte Ducassou et leurs complices du Club Taurin de Course Landaise, s'inscrit dans un périple qui nous conduit, depuis le début du 21ème siècle, dans des places fortes de la Course Landaise.
Rappelons les étapes de notre pèlerinage :
Bougue et sa neige. Le Houga et son glacier. Gamarde où il fait bon se ressourcer. Laurède et sa Chênaie bucolique. Amou, cité de l'Amour. Villeneuve et ses arènes bien parties vers un second centenaire. Samadet ville d'Art. Barcelonne portail de l'Armagnac. Estibeaux vivier de Toreros. Mont de Marsan et son parc d'expositions. Donzacq d'où la Chalosse est si belle. Souprosse et ses vastes espaces où coule l'Adour. Arboucave place forte du Tursan. Escalans et son campo de Buros.Pouillon joli petit coin de Gascogne aux confins de la Chalosse et non loin du Béarn. Et à nouveau Mont de Marsan et sa Tumade.
Encore une fois, merci à Etienne Layan et à son Club Gérard Darrigade qui nous ont accueillis le samedi 20 novembre 2021, dans le cadre d'une assemblée consacrée à l'exercice 2020, retardée par les interdits sanitaires;
Les toreros landais étaient présents en très grand nombre. Ils ont d'abord tenu l'assemblée de leur Association des Acteurs de la Course Landaise. Puis l'assemblée de la Mutuelle a été relayée par un échange très copieux, viril mais correct, entre M. Patrice Larrosa président de la Fédération française de la Course Landaise et les porte-paroles de l'association des acteurs. Le traditionnel apéritif-dînatoire a été dégusté à l'heure espagnole, tout près du ruedo du Plumaçon.
Notre assemblée de Mugron prend en compte un exercice 2021, au cours duquel la Mutuelle a dû s'adapter à une saison très particulière qui n'a pu commencer qu'en juin, en étant soumise à un encadrement de consignes strictes, avec un calendrier simplifié en raison de l'absence des fêtes patronales et locales qui constituent, on le sait, le support n°1 des spectacles de Courses Landaises.
La Mutuelle a pu compter sur deux fidèles hébergeurs.
La Mairie de Pomarez qui met à notre disposition la salle du Belvédère pour les réunions du Conseil d'Administration.
Et le Club Taurin de Mugron qui a la bonne habitude d'héberger les réunions du bureau dans son confortable loft.
La plupart des réunions ont atteint tout juste le quorum règlementaire, en raison de la négligence de certains délégués des cuadrillas qui ne sont jamais venus.
Tout à l'heure, nous vous demanderons de désigner pour 2022 les représentants des cuadrillas au Conseil d'Administration. Choisissez des délégués qui s'engagent à faire preuve d'assiduité !
Rappelons la composition de l'actuel bureau
Président d'honneur : Etienne Noguez
Président honoraire : Jean Lalanne
Présidente : Bernadette Barrère
Vice-présidents : Gilbert Ducassou, Pascal Lalanne et Eric Merville
Secrétaire : Michel Décla. Secrétaire chargée des secours : Anne Darracq
Trésorière : Ghislaine Lurbe. Adjointe : Claudine Gourgues
Membres du Bureau : Olivier Barrère, Jean Barrère, Ludovic Gontéro, Serge Junca, Jean Laffitte, Jean-Paul Lahitte, Jean-Marc Lalanne, Bastien Moity, Eric Passicousset et Jannick Truchat.
Cotisations à la Mutuelle
Au gré des réunions de 2021 décisions, adaptations et réflexions étaient à l'ordre du jour. Au début de l'année, un tarif exceptionnel pour les cotisations 2021 est fixé. En effet, en 2020 année particulière avec un petit nombre de courses, les cotisations avaient été encaissées en totalité.
Celles de 2021 sont diminuées de 50%.
Ganadéros de 1°catégorie : 110€ contre 215€ en 2020
Acteurs de 1° catégorie : 100€ contre 200€ en 2020
Ganadéros de 2° Catégorie : 85€ contre 170€ en 2020
Acteurs de 2° Catégorie : 75€ contre 150€ en 2020
Vachers : 75€ contre 150€ en 2020
Gratuité pour la première licence auprès d'un ganadéro et pour la 1ère licence chez un ganadero à la sortie de l'Ecole Taurine
Point des adhésions des toreros à leur mutuelle
Au cours de la réunion du Bureau de la Mutuelle du 21 Septembre à Mugron, Ghislaine Lurbe fait le point des adhésions 2021.
Sur 217 licenciés seuls 160 adhèrent à la Mutuelle.
Détail par cuadrillas
Aiguillon : 8 toreros n'adhèrent pas.
Armagnacaise : Un non adhérent (Mme Cathy Agruna ganadera).
Aventura 10 n'adhèrent pas dont Richard Lataste le ganadero.
DAL : 3 non-adhérents dont le ganadero.
Dargelos : 2 toreros n'adhèrent pas.
La Mecque : 8 n'adhèrent pas. Deux nouveaux licenciés sont adhérents.
Deyris 7 non-adhérents (dont le ganadero Jean-Louis Deyris)
Vert Galant : 5 non-adhérents.
A l'Ecole Taurine, on compte 14 adhérents : 2 moniteurs, 7 élèves 1° année et 5 élèves 2° année.
Pharmacies des cuadrillas
Très réactif, Gilbert Ducassou, notre chef pharmacien, a assuré sa mission. Dès la reprise des courses en Juin, toutes les cuadrillas ont pu retirer leur pharmacie. Et tous les acteurs, même ceux qui n'adhèrent pas à la Mutuelle des Toreros, ou dont les ganaderos s'en désintéressent, bénéficient de ce service.
Total de la dépense de l'année au 21 septembre 2021 pour les pharmacies : 1 791.31 euros.
*Lors de la réunion du conseil d'Administration le 21 octobre 2021 à Pomarez, Gilbert Ducassou fait à nouveau le point : "Compte tenu du nombre réduit de courses au cours de cette année, la consommation des produits contenus dans les pharmacies des cuadrillas a été très importante".
Secours exceptionnels
Lors du versement des Secours exceptionnels au titre de 2020, régularisation des secours attribués à Jean Claude Duvacquier et à Kévin Laurent. Le versement 2021 va être régularisé.
Relations avec Oréade-Prévifrance
information de Ghislaine Lurbe chargée des relations : "quelques disfonctionnements ont été réparés"
Accidents et secours
Si l'on note des progrès dans les déclarations d'accidents -Une déclaration n'entraîne pas un arrêt de course- On remarque toujours des retards dans la fourniture de documents obligatoires : certificats médicaux, prolongation d'arrêts de course ou de travail, certificats de reprise. Certains dossiers traînent toute l'année et même sur plusieurs exercices.
Un grand merci à Ghislaine Lurbe. Elle est votre trésorière. Elle remplit sa mission de coordination au niveau des déclarations d'accidents avec la FFCL et elle aide Anne Darracq dans le suivi des dossiers.
Anne Darracq qui suit avec une minutieuse attention tout le domaine des secours, détaille, dans le compte-rendu qu'elle a préparé à votre intention, cette importante rubrique. Limité à 58 déclarations d'accidents pendant l'année 2021 très particulière et à 5 en 2020, on comptait 115 accidents en 2019, 102 en 2018, 123 en 2017, 88 en 2016, 108 en 2015, 98 en 2014, 82 en 2013, 99 en 2012, 86 en 2011 et 120 en 2010.
Réflexion sur les secours printaniers
Au cours de la période 2014-2019, le total des secours versés aux toreros blessés a été anormalement important durant le printemps, compte-tenu du nombre de courses beaucoup plus réduit que pendant la période estivale.
Avec fréquemment le versement de secours de 90 jours à des toreros qui souvent ne manquaient aucune course.
Une question est posée : Faut-il changer le système d'indemnisation, en prenant en compte les courses réellement manquées ? Cette réflexion se poursuivra tout à l'heure.
Membres donateurs
On comptait 144 donateurs en 2007, 110 en 2008, 94 en 2009. Après une stabilisation en 2010 (96 donateurs), la tendance est repartie à la baisse avec 93 bienfaiteurs en 2011, 85 en 2012 et autant en 2013.
Malgré tous les appels à cet indispensable soutien,, nouvelle érosion en 2014 (72 donateurs), confirmée en 2015 où on en comptait 71 et en 2016 (72). En 2017, petite repris 75 donateurs, confirmée en 2018 : il y avait 78 donateurs; mais pas en 2019 (74) généreux partenaires.
Rappelons le geste très généreux de Fabrice Lafourcade qui a reversé l'ensemble des droits d'auteur de son excellent livre "Mathieu Noguès, vaincre ou mourir" à la Mutuelle des Toreros. Bien entendu, il est toujours possible de se procurer ce livre aux Editions Passiflore à Dax et dans toutes les bonnes librairies.
Fonctionnement de la Mutuelle
*En liaison avec le Cabinet comptable KPMG, responsable de la Trésorerie de la Mutuelle des Toreros, représenté pendant de nombreuses années par Madame Geneviève Luquet-Theux qui vient de passer le relais à M. Loïc Borda, Ghislaine Lurbe assure le contact avec le sérieux et la réactivité qu'on lui connaît.
*Comme vous le savez tous, le fonctionnement de la Mutuelle des Toreros est assuré par des bénévoles, à titre gratuit, sans frais de déplacement ni d'indemnité pour les heures de travail. Nous tenons à remercier les dames et messieurs de la Maison de la Course Landaise. Des relations positives et constructives sont bien en place entre la FFCL et la Mutuelle des Toreros Landais.
*Avec le fort intérêt qu'il porte à notre institution, Patrice Larrosa, président de la FFCL, est un précieux soutien.
Ce tour d'horizon montre qu'au cours de sa 116ème année, la Mutuelle des Toreros, la Grande et Vieille Dame de la Course Landaise, a rempli au mieux sa mission, malgré les nombreuses perturbations sanitaires et règlementaires.
Grâce à la forte implication de ses bénévoles et au travail d'heureuse et positive harmonisation de Bernadette Barrère, sa présidente.
Je vous remercie de votre patiente attention.
Le Secrétaire,
Michel Décla.
--------------------------------------------------------------------------------------------
MUTUELLE DES TOREROS LANDAIS
ANNEE 2020
Malgré les conditions particulières liées aux difficultés occasionnées par la crise sanitaire et affectant tout particulièrement la Course Landaise, avec de très importantes restrictions au niveau du calendrier des courses, concours, rendez-vous fédéraux et organisations festives, la Mutuelle des Toreros landais a poursuivi sa mission durant sa 115ème année d'existence, grâce à la forte implication de ses bénévoles qui en assurent totalement le fonctionnement.
REUNIONS du CONSEIL d'ADMINISTRATION
Mercredi 15 Janvier à Pomarez
La réunion de préparation de l'Assemblée Générale 2019, fixée à Pouillon le 1er février, est marquée par l'approbation des comptes de la saison 2019, établis par le cabinet comptable KPMG.
Résultat : moins 26 600 euros. Le déficit est dû à la baisse du produit des cotisations (-2,3%).
On note une sensible augmentation des secours versés aux toreros blessés (42 050 euros contre 33 610 en 2018).
Une partie des cotisations est reversée à la mutuelle-partenaire Oréade-Prévifrance. Celle-ci intervient en 3e position après le régime général(Sécurité Sociale, MSA ou MSI des artisans) et la mutuelle personnelle. Sont garantis par Oréade-Prévifrance, des soins médicaux sur des dossiers déjà pris en charge par le régime général. Des soins dentaires (prothèses et orthodontie), l'ostéopathie et des soins de confort pour lesquels un plafond de 150 euros est fixé. La Mutuelle des Toreros n'est pas autorisée à effectuer des remboursements. Elle ne peut accorder que des secours.
Une compensation est versée à la Fédération française de la Course Landaise qui effectue la collecte des cotisations auprès des comités organisateurs de courses.
La Mutuelle assure la dotation des différentes cuadrillas pour tous les toreros, en pharmacies, régulièrement réapprovisionnées, contenant des produits de protection (bandes et produits autocollants) et de confort (crèmes et pommades). Tous les toreros ont accès aux pharmacies des cuadrillas. Même ceux qui ne cotisent pas à la Mutuelle des Toreros.
Les frais de fonctionnement sont réduits car aucun administrateur n'a perçu d'indemnité financière ni de frais de déplacement.
Malgré le déficit de 2019, la structure financière de la Mutuelle des Toreros est solide, fruit de 114 ans de bonne gestion. Le soutien de la subvention du Conseil Départemental est indispensable, ainsi que l'apport de la générosité des Membres donateurs (membres honoraires).
La Mutuelle possède actuellement une trésorerie de l'ordre de 400 300 euros.
Ce rapport financier est approuvé à l'unanimité. Le Conseil d'administration décide de ne pas modifier le montant des cotisations 2020 ni des secours journaliers aux toreros blessés.
Jeudi 23 juillet à Tartas
Election du Bureau du Conseil d'Administration de la Mutuelle.
Présidente: Bernadette Barrère, Vice-présidents : Gilbert Ducassou, Pascal Ducasse et Eric Merville; Secrétaires Michel Décla; secrétaire chargée des secours : Anne Darracq; trésorière : Ghislaine Lurbe; trésorière adjointe : Claudine Gourgues. Membres du Bureau : Olivier Barère, Jean Barrère, Ludovic Gontéro, Serge Junca, Jean Laffitte, Jean-Paul Lahitte, Jean-Marc Lalanne, Bastien Moity, Eric Passicousset et Janick Truchat.
En raison des grandes incertitudes, liées au Covid-19, sur le déroulement de la saison, avec l'absence de courses entre le 15 mars et la mi-juillet et le manque de perspectives pour la suite de la saison, et afin que les acteurs soient couverts en cas de blessure, la proposition d'encaisser tous les chèques de cotisations des toreros et de faire le point en fin de saison est entérinée.
Une étude de la situation et du statut des vachers est prévue, en liaison avec les responsables de la Fédération française de la Course Landaise.
Mercredi 30 décembre à Tartas
Les travaux du Cabinet comptable KPMG, destinés à clôturer les comptes 2020 n'étant pas terminés, il n'est pas possible pour Ghislaine Lurbe, trésorière, de présenter le compte-rendu financier définitif. Malgré la faiblesse de l'activité, inégale suivant les formations (ganadérias et cuadrillas), la Mutuelle a dû faire face en 2020 à des frais incontournables comme les cotisations versées à la mutuelle-partenaire Prévifrance, la rémunération du Cabinet Comptable, ainsi que les secours versés en cours de saison aux toreros blessés et, en fin d'année, aux toreros honoraires. Sans oublier les Secours exceptionnels.
Il est décidé de conserver en caisse la totalité des cotisations perçues en 2020 et de réduire de 50% le montant des cotisations 2021, versées par les adhérents.
En 2020 : Nombre d'adhésions : 164, soit 140 payants et 24 gratuits (jeunes toreros qui adhéraient pour la première fois) sur un total de 231 toreros licenciés.
Cotisations 2021 (tarif exceptionnel suite à l'année très particulière 2020).
Ganadéros 1ère catégorie (courses formelles) : Tarif exceptionnel 110 euros (contre 215 en 2020)
Acteurs 1ère catégorie (courses formelles) : Tarif exceptionnel 100 euros (contre 195 euros en 2020)
Ganadéros de 2e catégorie (courses de seconde) : tarif exceptionnel 75 euros (contre 170 euros en 2020).
Acteurs de 2e catégorie (courses de seconde et de promotion) : tarif exceptionnel 75 euros (contre 150 euros en 2020).
Vachers : Tarif exceptionnel de 75 euros (contre 150 euros en 2020).
Gratuité maintenue pour la première licence auprès d'un ganadéro et pour la 1ère licence après l'Ecole Taurine.
Comme chaque fin d'année, les secours traditionnels sont versés aux Toreros honoraires. S'ajoutent les secours exceptionnels.
*A la fin de la réunion du mercredi 30 décembre, Bernadette Barrère fait part du don effectué à la Mutuelle des Toreros par Fabrice Lafourcade, auteur du livre "Mathieu Nogues, Vaincre ou mourir". La somme de 600 € correspond à un premier acompte sur ses droits d'auteurs.
*Au cours d'un échange, les membres du Conseil d'Administration font part de leur inquiétude sur le déroulement de la saison 2021.
Les conditions sanitaires permettront-elles la reprise des courses durant le printemps ?
Les comités et clubs organisateurs, privés des recettes annexes (repas et buvettes), prendront-ils le risque de programmer un spectacle ?
Certains ganadéros risquent de ne pas pouvoir supporter une nouvelle "année blanche" si les courses ne reprennent pas.
SECOURS VERSES AUX TOREROS EN 2020
5 déclarations d'accidents ont été effectuées lors des courses de l'année.
Parmi-elles, deux ont donné lieu à des secours.
Lucien Montaud accidenté le 16 février à Urgons. 75 jours ont été indemnisés (arrêt du 17 février au 1er mai inclus). 75 jours à 20 euros : total du secours, 1 500 euros.
Florian Lahitte accidenté le 9 Août à Eauze. 34 jours indemnisés (arrêt du 10 Août au 12 septembre inclus) : 34 jours à 25 euros : total du secours, 850 euros.
ASSEMBLEES GENERALES DE LA MUTUELLE DES TOREROS
Assemblée du 1er Février 2020 (année 2019).
A Pouillon (site du Lac de Luc), l'assemblée réunissait 160 présents ou représentés sur les 286 adhérents (licenciés et membres actifs). Le quorum est atteint.
Le rapport moral, présenté par Michel Décla secrétaire, et le rapport financier 2019, présenté par Geneviève Luquet-Theux experte comptable du Cabinet KPMG, sont approuvés à l'unanimité. Fabienne Dutoya qui quitte la fonction de trésorière qu'elle remplissait depuis de très nombreuses années est remerciée pour le bon accomplissement de sa mission.
Anne Darracq, secrétaire responsable des secours aux toreros accidentés, présente le compte-rendu des secours.
Sur 115 déclarations d'accident (en 2018 le total s'élevait à 101 déclarations), 39 dossiers ont donné lieu à des indemnisations (30 en 2018). Total des secours versés en 2019 : 42 050 € (1935 journées). En 2018, 33 610 € (1572 jours). S'ajoutaient les secours versés aux toreros honoraires et les secours exceptionnels.
Le renouvellement des membres du Conseil d'Administration s'est déroulé à main levée.
Les 31 membres (représentants des cuadrillas et membres actifs) ont été élus à l'unanimité.
Licenciés et adhérents inscrits, 286; votants 160; exprimés 160. Tous sont élus avec 160 voix.
Assemblée générale de l'année 2020
Dès que la fin du couvre-feu le permettra, une réunion du Conseil d'Administration aura pour mission d'approuver les comptes de l'exercice 2020 et de fixer la date de l'assemblée générale 2020. Cette assemblée aura de préférence la forme d'une réunion traditionnelle ou d'une approbation des rapports d'activité et des comptes 2020 par voie électronique.
Michel Décla