UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE
UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE
UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE
Monsieur le Maire
Monsieur le Député
Mesdames & Messieurs les élus
Messieurs les coprésidents de la fédération française de la course landaise,
Mesdames et Messieurs les représentants du monde taurin : acteurs, éleveurs, ganaderos, responsables taurins, responsables des groupements coursayres
Mesdames & Messieurs les journalistes et représentants des médias,
Mesdames & Messieurs lesadministrateursde l’UCTF et les ambassadeurs associés,
Mesdames & Messieurs,
Amis coursayres& amis aficionados
Chers amis,
C’est avec honneur que nous sommes accueillis aujourd’hui dans cette belle ville d’Aire-sur-l’Adour, accueillis par la municipalité et son maire ici présent, mais accueillis aussi par la présidente du club Adèle Pabon en la personne de Paulette Saint-Germain et du président de la Junta des peñas aturines Roland BRUNO.
Si j’ai choisi Aire-sur-l’Adour pour le lancement de l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE dans le Sud-Ouest, c’est pour sa double identité taurine : coursayre d’abord avec des personnalités marquantes comme la famille Pabon, Linès, Dussau ou les ganaderias Dal et Armagnacaise au cœur de la cité, mais aussi des champions qui ont porté le blason de la ville avec le plus célèbre Christophe Dussau.
Mais Aire c’est aussi une arène de corrida dont le sable restera à jamais endeuillé par la disparition du torero Fandiño qui doit nous regarder de son paradis d’éternité en nous ouvrant le chemin avec son capote ou sa muleta pour encourager l’UCTF dans sa nouvelle faena.
Oui, je le dis avec force et conviction, Aire a l’âme taurine, Aire parle à nos cœurs avec ses passions plurielles et c’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui pour porter sur les fonts baptismaux notre jeune et nouvelle UNION.
Monsieur le Maire, après ce propos liminaire, je vous renouvelle mes remerciements pour avoir accepté de nous accueillir aujourd’hui, avec la complicité si généreuse de deux de vos associations taurines aturines.
Je ne doute pas,qu’avec ces responsables locaux si passionnés et si investis, vous saurez perpétuer la geste glorieuse et heureuse de cette belle ville d’Aire, ville d’histoire et d’art taurin, où d’année en année, la tauromachie, la culture et la fête sont en perpétuel mouvement.
Aujourd’hui, vous êtes nombreux, Mesdames & Messieurs, à avoir répondu à notre invitation et nous en sommes ravis.
Ici, se côtoient des amis de la grande famille taurine.
Ce lundi, en cette capitale du Sud-Ouest, c’est un jour historique pour l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCEque je préside. Un jour qui fait écho à tant d’années si belles, des annéesjalonnées par un cortège de rendez-vous au gré des 65 ans de l’histoire des clubs taurins Paul Ricard.
Aujourd’hui, je vous présente notre nouveau logo, signe d’une identité taurine si forte et témoin de cette solidarité et convivialité que nous voulons porter avec passion, forts d’un héritage de valeurs qui nous ont été léguées, ces valeurs nées dans le cœur d’un homme visionnaire, Paul Ricard.
Dans ce logo, transparaissent ces valeurs auxquelles nous sommes tant attachés : UNION & RASSEMBLEMENT – TAUROMACHIES au pluriel – SOLIDARITE – CONVIVIALITE & AMITIE
Prenons le temps de décrypter la symbolique de notre nouveau logo.
Trois têtes symbolisent les trois formes d’art taurin : la course landaise avec la têtière au frontal de la vache, le toro roi de l’arène pour la corrida et le biou de Camargue avec ses attributs accrochés au frontal de l’animal.
Un halo jaune fluorescent souligne chaque frontal et rappelle que l’identité taurine se nourrit d’une ambiance de fête.
Ce triptyque de têtes coiffe une arène, temple de l’art taurin et dénominateur commun pour faire vivre nos passions.
Sous le graphisme, l’association déploie son nom en lettres capitales et l’ensemble est souligné par les couleurs de la république et de la France, dans lesquelles notre mouvement se reconnaît avec la solidarité et le rassemblement servant de piédestal aux toros.
Vous en conviendrez, la symbolique est forte, simple, explicite, et chaleureuse.
Pour parrainer ce nouveau logo, six mots-clés l’accompagnent et déclinent notre identité. Six mots-clés pour 6 valeurs qui sont et seront notre socle.
UNION : c’est la jambe de force de notre mouvement, le socle de nos fondations
RASSEMBLEMENT : notre credo et notre ligne de conduite
TAUROMACHIES : au pluriel pour témoigner que nous additionnons nos identités taurines nationales et régionales
SOLIDARITE : l’essence même du lien social qui nous réunit, qui cimente nos familles et rappelle que nous nous inscrivons dans la vie de la cité
CONVIVIALITE : à privilégier toujours pourenflammer nos fêtes, nos spectacles, nos manifestations
AMITIE : car l’UCTF se doit d’être une famille d’amis, une famille exemplaire, respectueuse, généreuse, ouverte, et dont le dénominateur commun est l’arène…
Et en citantl’emblématique poète Frédéric Mistral, je reprendrai ses mots : « Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut ».
Oui, nous savons où sont nos racines et nous voulons porter haut ces valeurs de la nouvelle UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE. Comme des centurions de la cause taurine en conquête du Nord au Sud, de la Méditerranée à l’Atlantique, des centurions empreints toutefois d’humilité, de modestie, mais au cœur débordant de vie.
Aujourd’hui, nous affichons notre jeune identité, avec l’espoir que nous réussirons à perpétuer cette nouvelle force. Cette force d’Union et de rassemblement. C’est notre credo premier.
Nous voulons continuer à fédérer quelques 400 associations et clubs taurins de France et d’Europe, nous voulons rester cette première association taurine mondiale, en incarnant la confiance et l’optimisme, en étant ouverts et généreux, en restant humbles mais déterminés, porteurs d’humanité et de solidarité.
Le repli sur soi n’est pas notre ADN ; notre ADN est de tendre les bras et de montrer que nous sommes généreux, dans un élan de rassemblement qui veut balayer la fracture et l’individualisme de notre société, dans le respect mutuel des convictions et des passions, des différences aussi.
Contraints de modérer nos ambitions en 2020 à cause de la crise sanitaire et de l’année blanche qui se dessine en tauromachie, nous préparons plus activement notre projet pour 2021.
Trois axes majeurs sont au cœur de notre projet
1 -
Un projet autour d’une communication digitale nouvelle. L’objectif est d’élaborer une plateforme numérique mise à disposition de nos adhérents pour la promotion de leurs activités et manifestations taurines, tout particulièrement sur les réseaux sociaux. Une plateforme numérique qui sera le lien entre nous tous et mettra en réseaux toutes nos manifestations, spectacles taurins et groupes d’amis.
2 –
Un projet autour de trophées taurins. L’idée dominante est que chaque grand territoire et chaque entité taurine soient illustrés par un trophée (1 pour la course landaise, 1 pour la corrida Sud-Ouest, 1 pour la course camarguaise, 1 pour la corrida Sud-Est), trophée doté financièrement par l’UCTF et où les clubs adhérents – et leurs membres – seraient engagés, impliqués, en procédant par leurs votes et leurs échanges à la désignation de ces trophées. Ce projet témoignera des valeurs et du rayonnement de l’UNION, en associant les forces vives des associations adhérentes, et en promouvant toutes les tauromachies, au cœur de notre identité et de notre ambition.
3 –
Un projet autour d’évènements festifs. Lors de rencontres conviviales à l’occasion d’un événement festif majeur. Nous voulons réunir les membres des clubs adhérents - et leurs responsables – lors d’un moment convivial, pour nouer des échanges entre amis d’horizons taurins différents, dans l’esprit de l’UNION. Ce sera aussi l’occasion de retrouver les administrateurs. Ces événements devraient se tenir sur quatre sites différents pour chacune des quatre entités taurines alliées au sein de l’UCTF.
En conclusion, deux dominantes sont au cœur de notre action : premièrement réinventer un projet global innovant, clin d’œil à tous les publics et tout particulièrement à la jeunesse et deuxièmement réaffirmer notre volonté d’union et de rassemblement pour la promotion de toutes les tauromachies, sur un soclede solidarité, de convivialité, d’amitié et de passion taurine.
Pour mener à bien notre mission et donner vie à notre projet associatif, nous avons sectorisé tout le sud de la France en une vingtaine de secteurs. Des secteurs avec à leur tête un administrateur de l’UCTF, sorte de gouverneur de province comme au temps des Romains et porte-voix de l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE. Ce responsable de secteur sera épaulé par deux ambassadeurs associés, hommes et femmes ancrés dans la vie d’associations, et prêts à apporter tout aussi bénévolement leur contribution aux opérations de communication et de promotion de l’UCTF.
PRESENTER LES SECTEURS
Voilà un mode de gouvernance qui répond à la réorganisation de notre UNION dont les responsables sont tous bénévoles et doivent par conséquent avoir des relais au plus près du terrain, au plus près des 400 associations que nous espérons bien vite voir réadhérer.
Alors, Monsieur le Maire, Monsieur le Député, Mesdames & Messieurs, Paris ne s’est pas fait en un jour. Mais je tiens à vous dire qu’en qualité de président de l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE, j’ai bien plus qu’un souhait, j’ai la volonté avec les administrateurs bénévoles qui m’entourent,d’être l’ambassadeur de l’UCTF pour servir nos valeurs, notre passion et notre engagement communs.
Je sais et les administrateurs qui m’entourent le savent tout autant que moi, le chemin qui est devant nous sera semé de quelques embûches. Il nous faudra contourner les obstacles, éviter les écueils, faire le dos rond face aux sceptiques ou aux critiques, et trouver notre propre chemin. Vaincre et convaincre tout à la fois. Ce pourrait être notre devise !
Tout en se rappelant quel est notre héritage, sans jamais oublier nos valeurs gravées devant nos yeux et trônant au palco de nos arènes.
L’ami des taureaux Frédéric Mistral disait en son temps : « Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse ».
Patiemment donc, oui patiemment, avançons ensemble, tous ensemble,du Nord au Sud, de l’Atlantique à la Méditerranée, en dignes ambassadeurs pour faire honneur à toutes les arènes de France, pour unir et réunir comme ici en cette belle ville d’Aire-sur-l’Adour où les associations taurines illustrent la passion et la joie de vivre…
Alors, je vous le demande, entrez encourse derrière son président car aujourd’hui, en terre du Sud-Ouest, l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE fait son paseo d’ouverture…
Vive l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE.
Gérard SUBERCHICOT
UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE
UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE
POUR INFORMATION & POUR COMMUNICATION
Madame la Présidente,
Monsieur le Président,
Je vous adresse un document que je vous invite à communiquer à tous vos adhérents.
L’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE envisage de créer son nouveau logo et à ce titre, fait appel à toutes les personnes qui souhaitent concourir.
En pièce jointe, vous trouverez toutes les informations contenues dans la charte en vue de l’élaboration du logo.
Avec toute ma sympathie.
Gérard SUBERCHICOT
Président UCTF – UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE
296, chemin de Cabannes
40350 POUILLON
Mobile : 06 32 95 01 05
Mél : contact.uctf@gmail.com
---------------------------------------------
---------------------------------------------