Escalans "Ganaderia de Buros" le 2 février 2019
à Bernadette BARRERE - Résidence Port Socoa - 20 Rue du Phare - 64500 ciboure - Tél : 06 43 25 82 29
ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DES TOREROS LANDAIS
SAMEDI 2 FEVRIER 2019 à ESCALANS (Landes)
RAPPORT MORAL
Sentinelle des Landes au contact du Gers, Escalans fait le lien entre les terroirs de la Course Landaise. Ses 3000 hectares de nature sont parcourus par les hommes et leurs animaux de compagnie depuis des millénaires. Les érudits parlent en effet des abris préhistoriques de la rive gauche de la Gélise, le fleuve local.
Ils sont intarissables sur l'église romane du bourg édifié au 11ème siècle et sur l'église du quartier Sainte Meille. Les amateurs d'architecture vous diront tout sur la vie de château d'Escalans. On connaît quatre châteaux.
L'imposant Château de Caumale dont la construction débuta au 11ème siècle. Le paisible château de Jourdan.
Tous les amateurs de courses de chevaux connaissent le château de la Terrade des 12ème et 13ème siècles, remanié au 14ème. A la Terrade, on entraîne les as anglo-normand de trot attelé et monté. Les exploits de Timoko dans le Prix d'Amérique sont dans tous les cœurs et Escalans est devenue la capitale du monde hippique.
Des chevaux oui ! Mais surtout des vaches, tout aussi nobles, grâce au Château de Buros. Son domaine nous accueille ce matin. Il y a dans la belle nature environnante quelques spécimens de vaches marines. Leurs ancêtres ont écrit une page de l'histoire de notre tauromachie.
Nous sommes réunis dans un espace qui a servi de cadre à la plus grande aventure de notre art taurin gascon. De grandes personnalités en on écrit les belles pages.
Jean-Henri Druilhet, le châtelain de Buros, qui a acheté en 1878 le troupeau de Mouchès, le ganadero de Gabarret, créé 4 ans plus tôt avec quelques vaches de Camargue et une dizaine d'Espagnoles de la ganadéria Lixazo.
En 1882, Jean-Henri Druilhet fait l'acquisition des meilleures bêtes du célèbre troupeau d'Ernest Duporté de Barcelonne du Gers, parmi elles la fameuse Caracola. Jean-Henri Druilhet ajoute des Yonnet d'Arles comme la terrible Manola dont le seul nom nous fait trembler et la fameuse Capitana, une Espagnole de chez Lizaso.
En 1884, entrée en scène de Joseph Barrère, né à Gabarret le 5 Mars 1864, qui vit avec ses parents sur le domaine de Buros. Il a 17 ans quand Jean-Henri Druilhet lui confie la mission de s'occuper de ses vaches de course. Les vaches de Buros sont souvent à la une de l'actualité. Tragiquement, le 14 Juillet 1888 Caracola blesse mortellement à Aire l'écarteur Pascal.
L'aventure de Buros continue. A partir de 1892, Joseph Barrère, devenu propriétaire du troupeau, se rend régulièrement en Espagne. Ses vaches triomphent aux fêtes de la Madeleine, à Sabres et dans les arènes de Bordeaux-Caudéran dont il devient co-propriétaire. Il fait construire les arènes d'Arcachon-Le Moulleau. Grande innovation en 1900, quand Joseph Barrère s'attache par contrat pour l'année une équipe d'écarteurs dont Giovanni est le Chef. Dix ans après, le grand Joseph Coran prend la direction de la cuadrilla. Privé de vachers en 1914 par la mobilisation de la Grande Guerre, Joseph Barrère vend son troupeau pour la boucherie. Il reconstitue son cheptel à partir de 1920, associé à Roland Portalier de Parentis. De nouveaux achats en Espagne permettent à la Ganadéria de retrouver son lustre. C'est la grande époque, marquée par le succès considérable des courses parisiennes du Vélodrome d'hiver. Joseph Barrère est reconnu comme "le roi des ganaderos".
Joseph Barrère disparaît le 13 février 1933, après une carrière de plus de 40 ans. Son fils Fernand hérite d'un troupeau de 47 vaches dont 19 achetées en 1932 et 1933. Né le 9 octobre 1891, Fernand Barrère secondait son père durant sa maladie. Il achète en 1934 16 nouvelles bêtes en Espagne mais le climat morose qui s'installe dans le milieu de la Course landaise n'est pas encourageant. Les soucis s'accumulent pour le ganadero de Buros. Sa rivalité avec Jean-Joseph Lafitte le ganadero d'Eauze est vive. Une partie des écarteurs de chez Barrère part chez Lafitte. Le marché espagnol se ferme à la veille de la guerre civile. Avec une nouvelle cuadrilla conduite par Habas, Mongis, Montfort et Pabon, Fernand tente de rebondir. Mais une tentative d'exportation de la course landaise à Genève n'aboutit pas et les courses données à Paris avec Joseph Coran "le Roi de l'arène" n'attirent pas beaucoup de monde. En 1940, Fernand Barrère vend son troupeau et part pour le front. Il disparaît à Escalans le 26 juillet 1942, des suites de blessures.
Trente ans plus tard, ça repart ! Fernand Barrère a trois petits enfants attachés à la Course landaise. Sylvie qui fait partie du corps des jurés dans les années 1970 et 1980, Bernadette et Jean.
Jean Barrère réalise ses premiers écarts en 1975, le mardi des fêtes de Gabarret, face aux vaches de chez Latapy. L'année suivante, il prend une licence de seconde chez le même ganadero. Jusqu'en 1985, il écarte les vaches du troupeau de Gilbert Dargelos d'Eauze. Parmi elles, Campagnera à la robe noir et blanc qui a l'habitude de se retourner après l'écart. A partir de 1982, Jean est Chef de cuadrilla mais un genou récalcitrant l'oblige à mettre un terme à sa carrière d'écarteur complet qui tourne des deux côtés. En 1987, il reprend l'exploitation agricole de Buros. Depuis 1994, des vaches de course landaise sont de nouveau sur les terres de Buros. Elles portent le fer de la Ganadéria de Gascogne. La devise de Jean "Transmettre une culture afin de servir la course landaise d'aujourd'hui" est joliment illustrée par sa ferme pédagogique, l'accueil dans le cadre du réseau "Bienvenue à la Ferme", et la magnifique exposition que nous pouvons découvrir à nouveau ce matin. L'activité de Jean, associée à l'accueil souriant de Marie-Sylvie sa femme, est le symbole d'une diversification réussie associant 3 objectifs : "répondre aux attentes du public ; conserver le patrimoine et développer une passion".
Enfin, Jean qui nous héberge ce matin est le maire de sa bonne ville d'Escalans qui a la particularité de transporter chaque automne, entre la Sant Miqueou et la Sant Martin sa mairie dans une palombière. Et n'oublions pas, dans ce long préambule, Bernadette Barrère, notre chère présidente de la Mutuelle. On l'a connue trésorière puis présidente du Club Gérard Darrigade de Mont de Marsan. Elle est toujours membre du comité de direction de l'Amicale des Clubs, trésorière du Comité du Souvenir de la Course Landaise et, depuis l'assemblée 2009, tenue à Laurède quelques jours après la tempête Klaus, présidente de notre Mutuelle des Toréros. Déjà 10 ans, on ne voit pas passer le temps ! La bonne graine a été semée dans tout le terroir qui entoure Escalans, comme l'indique la floraison de vocations de valeureux écarteurs. A Gabarret, Pierre Sautède dit "Nénot" puis Roger Harté dit "Le Suisse" et plus près de nous Damien Gaillère qui est toujours un fringant jeune homme.
L'accueil de ce matin, à travers la souriante bienvenue que nous réserve le Club Taurin Paul Ricard les coursayres du Gabardan, conduit par Denis Labat, nous montre que l'aficion et la tradition d'hospitalité sont toujours bien vivantes dans l'ensemble du Gabardan et à Escalans son fleuron.
Après Bougue et sa neige, Le Houga et son glacier, Gamarde où il fait bon se ressourcer, Laurède et sa chênaie bucolique, Amou la cité de l'amour, Villeneuve et ses arènes plus que centenaires, Samadet ville d'art, Barcelonne portail de l'Armagnac, Estibeaux vivier de toreros, Mont de Marsan cité taurin, Donzacq d'où la Chalosse est si belle, Souprosse et ses vastes espaces où coule l'Adour et Arboucave place forte à la frontière du Tursan et du Béarn, nous voici aux confins du Pays landais. Encore une fois, merci à Arboucave et à son comité des fêtes qui nous ont accueilli le 3 février 2018. Le quorum était atteint avec 165 présents ou représentés sur les 283 licenciés et adhérents inscrits. On avait noté la bonne tenue de l'assemblée, avec des questions intéressantes des participants et des échanges constructifs.. 120 personnes avaient partagé le cocktail dînatoire du midi préparé par notre ami Eric Sucère, le traiteur-torero de Panjas. Notre assemblée d'Escalans termine un cycle de réunions très studieuses. L'hospitalité de Pomarez où Claude Lasserre, le maire tauromache met à notre disposition la salle municipale du belvédère ou le salon de la mairie, est parfaite. Le Conseil d'Administration a tenu à Pomarez 4 réunions de travail le 12 avril, le 14 juin, le 7 novembre et ce début d'année le 15 janvier et le 14 décembre à Bastennes le coin gourmand de La Forgerie. Le Bureau de la Mutuelle a assuré le fonctionnement entre les séances du Conseil d'Administration le 26 juillet dans le loft douillet du Club Taurin mugronnais que préside Gilbert Ducassou notre 1er vice-président et le 28 Septembre dans l'air chargé d'iode de Port Socoa où réside Bernadette notre présidente.
La plupart des réunions n'ont pu atteindre le quorum règlementaire que d'extrême justesse. Plus que jamais, les délégués des cuadrillas ont un rôle de relais. Il ne peuvent le remplir qu'en étant présents aux réunions. Certains ne sont jamais venus. Tout à l'heure nous vous demanderons de désigner des représentants de cuadrillas qui s'engagent à faire preuve d'assiduité. Cinq réunions dans l'année, jamais en été, ce n'est vraiment pas très lourd. La présence des délégués est indispensable pour que la mutuelle fonctionne de manière régulière.
QUELQUES MOMENTS IMPORTANTS
Lors de la première réunion du Conseil d'Administration fraîchement renouvelé, le bureau a été reconduit à l'unanimité.
Président d'honneur : Etienne Noguez
Président honoraire : Jean Lalanne
Présidente : Bernadette Barrère
Vice-Présidents : Gilbert Ducassou, Pascal Ducasse et Eric Merville
Secrétaire : Michel Décla, Secrétaire chargée des secours : Anne Darracq
Trésorière : Fabienne Dutoya
Trésorière chargée des accidents et des relations avec Oréade-Prévifrance : Ghislaine Lurbe
Membres du Bureau : Olivier Barère, Jean Barrère, Philippe Dumecq, Ludovic Gontéro, Serge Junca, Jean Lafitte, Jean-Paul Lahitte, Jean-Marc Lalanne, Bastien Moity, Eric Passicousset et Janick Truchat.
Au gré des réunions, des précisions sont apportées et des décisions sont prises.
*Lors de l'assemblée de l'association des Acteurs de la Course landaise, Christophe Dussau son président a lancé l'idée de tenir l'assemblée générale des acteurs le même jour que celle de la Mutuelle des Toreros. Pour l'instant, ce projet n'a pu être concrétisé, mais l'idée tient toujours et la réflexion va continuer cette année. Pourquoi pas une double assemblée le 1er février 2020 ?
*Une précision est apportée sur les "licences 5 courses" : Les Toreros qui sont engagés au dernier moment doivent envoyer un mail ou courriel à la FFCL, pour servir de preuve, en l'absence de courrier recommandé règlementaire.
*Au gré du point des adhésions à la Mutuelle des acteurs licenciés à la FFCL, on remarque que l'adhésion gratuite à la Mutuelle offerte aux écarteurs qui prennent pour la première fois une licence chez un ganadero connaît un succès encourageant. En espérant que ces jeunes adhérents seront fidèles à la Mutuelle les années suivantes.
*Il est rappelé que la Mutuelle des Toreros paie la cotisation Prévifrance pour les élèves de l'Ecole Taurine. Ils bénéficient ainsi du remboursement de certains soins comme l'ostéopathie ou des soins dentaires.
*On sait que le principe de solidarité est à la base du mouvement mutualiste. Répétons-le, pour assurer la poursuite de l'action lancée en 1906, la Mutuelle doit parvenir à accueillir tous les licenciés. Il est bon de rappeler, une nouvelle fois, que la Mutuelle verse des secours journaliers durant la période d'arrêt de course, même s'il n'y a pas d'arrêt de travail.
PHARMACIES DES CUADRILLAS
Au fil des réunions, les administrateurs ont reçu des informations sur le contenu des pharmacies des cuadrillas dont Gilbert Ducassou s'occupe remarquablement. Ces pharmacies sont à la disposition de tous les membres des cuadrillas. Elles servent même aux toreros qui oublient d'adhérer à la Mutuelle des Toreros... Quelques informations données par Gilbert :
12 avril : "c'est parti pour une nouvelle saison !"
14 Juin : "l'Ecole Taurine n'est pas encore venue chercher sa pharmacie. Ca se passe bien !"
26 Juillet : Ca fonctionne. J'ai des visites"
7 Novembre : "J'ai encore un peu de stock pour démarrer 2019"
15 Janvier: "Ca va !"
RELATIONS AVEC OREADE-PREVIFRANCE
12 avril : indication de Ghislaine Lurbe : "on a noté la radiation de certains acteurs qui n'ont pas repris, avec un point d'interrogation. On fera le point fin Juin".
14 juin : information de Ghislaine Lurbe chargée de mission : "5464 euros ont été versés par la Mutuelle, en attendant le compte total pour régulariser".
26 Juillet : "je suis en train d'informatiser la liste, à jour, des membres de la Mutuelle qui adhèrent à Oréade-Prévifrance.
Le point de la situation est fait à partir de la rencontre entre Bernadette Barrère et Mme Eliane Neveu notre interlocutrice d'Oréade-Prévifrance. Cette rencontre a eu lieu le 25 octobre. Une mise au clair permet d'envisager en 2019 une stabilité des cotisations versées par la Mutuelle à Oréade-Prévifrance. Rappelons qu'Oréade-Prévifrance intervient en troisième position après le régime général (Sécurité Sociale ou Mutualité Sociale Agricole) et la mutuelle personnelle de l'adhérent. Sont garantis par Oréade-Prévifrance des soins médicaux sur des dossiers déjà pris en charge par le régime général, des soins dentaires (prothèses et orthodontie), l'ostéopathie et des soins de confort pour lesquels un plafond de 150 euros est fixé. on sait que la Mutuelle des Toreros n'est pas autorisée à effectuer elle-même des remboursements. Elle ne peut accorder que des secours
ACCIDENTS ET SECOURS
Si l'on note des progrès dans les déclarations d'accidents -Une déclaration d'accident n'entraîne pas un arrêt de course- on remarque toujours des retards dans la fourniture des documents obligatoires: certificats médicaux, prolongations d'arrêt de courses ou de travail et certificats de reprise. Un grand merci à Ghislaine Lurbe. Elle remplit sa mission de coordination au niveau des déclarations d'accidents avec la FFCL et elle s'occupe des relations avec Oréade-Prévifrance et du suivi des dossiers avec une grande efficacité.
Anne Darracq qui suit avec une minutieuse attention tout le domaine des secours va détailler dans son compte-rendu cette importante rubrique des 102 accidents de la saison 2018 contre 123 en 2017, 88 en 2016, 108 en 2015, 98 en 2014, 82 en 2013, 99 en 2012, 86 en 2011 et 120 en 2010.
MEMBRES DONATEURS
On comptait 144 donateurs en 2007, 110 en 2008, 94 en 2009. Après une stabilisation en 2010 (96 donateurs), la tendance est repartie à la baisse avec 93 bienfaiteurs en 2011, 85 en 2012 et autant en 2013. Malgré tous les appels à cet indispensable soutien, nouvelle érosion en 2014 (72 donateurs), confirmée en 2015 où on en comptait 71 et en 2016 (72). En 2017, petite reprise : 75 donateurs, confirmée en 2018 : 78 donateurs. Merci à ceux d'entre eux qui sont présents ce matin.
Signalons le geste des dirigeants de Tolosa coursayre de Toulouse. Lors de la dissolution de leur club, une partie du contenu de leur caisse a été léguée à la Mutuelle des Toreros Landais (120.17 euros).
FONCTIONNEMENT DE LA MUTUELLE
*En liaison avec le Cabinet comptable KPMG, responsable de la trésorerie de la Mutuelle des Toreros Landais, Fabienne Dutoya assure la tenue des comptes avec le professionnalisme qu'on lui connaît. Elle a bénéficié de l'aide précieuse et compétente de Ghislaine Lurbe et d'Anne Darracq dans les moments chauds.
*Comme vous le savez, le fonctionnement de la Mutuelle des Toreros est assuré par des bénévoles à titre absolument gratuit, sans frais de déplacement ni indemnités pour les heures de travail.
Nous tenons à remercier les dames et messieurs de la Maison de la Course Landaise. Des relations positives et constructives sont bien en place entre la FFCL et la Mutuelle des Toreros.
*Avec le fort intérêt qu'il porte à notre institution, Frank Serve, président de la FFCL est d'un précieux soutien.
*Ce tour d'horizon montre qu'au cours de sa 113ème année, la Mutuelle des Toreros, la Vieille et Grande Dame de la Course Landaise, a rempli au mieux sa mission grâce à la forte implication de ses bénévoles et au travail d'heureuse harmonisation de Bernadette Barrère, sa présidente.
Je vous remercie de votre patiente attention.
Le Secrétaire,
Michel Décla
à Bernadette BARRERE - Résidence Port Socoa - 20 Rue du Phare - 64500 ciboure - Tél : 06 43 25 82 29
Les Affiches des Spectacles
Les spectacles de l'Ecole taurine 2020
Les spectacles de Fédération Francaise de la Course Landaise 2019
Les spectacles de l'Ecole taurine 2019
Les spectacles de Fédération Francaise de la Course Landaise 2018
Les spectacles de l'Ecole taurine 2018
Les spectacles de Fédération Francaise de la Course Landaise 2017
Les spectacles de l'Ecole taurine 2017
Les spectacles de Fédération Francaise de la Course Landaise 2016
Les spectacles de l'Ecole taurine 2016
Arboucave le 3 février 2018
Assemblée Générale de la Mutuelle des Toreros Landais
à Bernadette BARRERE - Résidence Port Socoa - 20 Rue du Phare - 64500 ciboure - Tél : 06 43 25 82 29
Assemblée Générale de la Mutuelle des Toreros Landais
Samedi 4 Février 2017 à Souprosse (Landes)
Rapport Moral
A Souprosse, dans la belle nature des terroirs de la rive droite de l’Adour on aime accueillir. Nous le constatons une nouvelle fois ce matin, à travers la souriante hospitalité que nous offrent le comité des fêtes et ses vaillants organisateurs. On coule des jours tranquilles dans les vastes espaces bucoliques de la campagne souprossaise, au cœur de laquelle serpentent les eaux claires des ruisseaux du Gaillou, du Moulin de Bordes et Houniou. En Flânant du côté du bourg, l’imagination du promeneur s’enflamme. En parcourant la rue centrale qui conduisait d’une porte fortifiée à l’autre, il repère l’emplacement possible des remparts qui entouraient le village. Il découvre l’église Saint Pierre, le patron de la cité à qui l’on dédie, chaque début d’été, de si belles fêtes avec leurs deux courses de compétition. Et en face l’ancienne résidence des Abbés de Saint Sever qui faisaient le bon choix en y goûtant les délices des étés. Les férus d’archéologie peuvent même retrouver les vestiges en terre d’un camp datant des premiers âges de l’histoire. Le lavoir de Houn de Loc, joliment restauré permet de rêver au temps des lavandières. En tendant l’oreille on entend encore leurs rires et leurs commérages. L’histoire communale du 20ème siècle retient l’accueil des réfugiés alsaciens, lors des jours sombres de l’exode. Il est rappelé par le jumelage de Souprosse avec la commune d’Hagenthal le Bas dans le Haut Rhin.
On sait encore que le patrimoine souprossais est riche de deux autres églises, Saint Etienne et Notre Dame de Goudosse, qui témoignent de l’enracinement de la culture occidentale.
Un autre enracinement très fort apparaît avec les arènes. On le sait, Souprosse est une terre de ganaderos. Dans les années 1840 et 1850, Léon de Chauton est un précurseur. Il fait l’acquisition de taureaux dont le fameux Lancetero.
En 1947, Roger Latapy crée sa ganaderia qu’il installe à Vieillotte. Un premier passage en formelle en 1959, précède plus tard, en 1977, un engagement durable en 1ère catégorie, marqué par l’adoption de vaches camarguaises qui donnent de beaux produits avec la complicité du reproducteur maison, à l’image de Pecotchita. Roger Latapy est aidé par son frère Aimé. En 1984, Gisèle Inchauspé, la fille de Roger, reprend les rênes avec l’aide de son frère Gilbert. C’est la grande époque d’Esperenza, Corne d’or 4 fois de 1988 à 1991, et des victoires dans le Challenge Landes-Béarn en 1984, 85 86 et 94.
Michel Lassalle, valeureux écarteur et meneur d’hommes, est chef de cuadrilla, puis directeur et ensuite ganadero en 1994. Sous la devise "Tradition et avenir dans le sérieux", l’aventure rouge et bleue continue. En 2002, Aficion est corne d’Or. Elle donne son nom au nouvel espace qui accueille le bétail en 2005. Mais on sait tous que, 3 ans plus tard, la triste nouvelle tombe : Michel Lassalle annonce sa retirada. Les vaches de courses désertent les pâturages de Souprosse. Pas pour longtemps; Ils revivent avec les coursières de la ganaderia du Vert Galant de Marie Claire Bellocq et Jean-François Cazaucurt, au bord de la route de Tartas. Ainsi, l’aventure ganaderia de Souprosse se poursuit.
Les Souprossais sont également très fiers de compter dans leur population de vaillants toreros, d’aujoud’hui et d’hier. Chez Latapy, il faut ajouter à la liste familiale Didier et Bertrand et leurs fils Jean-Baptiste et Rémi. Ils tiennent compagnie à Jean-Michel Dartiguelongue, Vincent et Julien Iribarnegaray, Eric Saugnac, Jean-Jacques Brettes et, bien sûr, Alain Minvielle, membre fidèle du Conseil d’Administration de notre Mutuelle des Toreros.
Et comment ne pas citer deux dirigeants exceptionnels Jacky Lannibois qui a tant fait pour que les belles arènes existent et palpitent. Et Roland Lalanne qui a pris le relais avec une foi admirable et sa belle mentalité de joyeux compagnon.
L’accueil de ce matin nous montre que l’aficion et la tradition de bienvenue sont toujours bien vivantes. Après Bougue et sa neige, Le Houga et son glacier, Gamarde où il fait bon se ressourcer, Laurède et sa chênaie bucolique, Amou la cité de l’amour, Villeneuve et ses arènes plus que centenaires, Samadet ville d’art, Barcelonne portail de l’Armagnac, Estibeaux vivier de toreros, Mont de Marsan cité taurine et Donzacq d’où la Chalosse est si belle, nous voici réunis au cœur des vastes espaces de Souprosse. Encore une fois, merci à Donzacq et au Club Taurin Donzacquois qui nous ont accueillis le 6 février 2016. Le quorum était atteint avec 128 licenciés ou représentés sur les 209 adhérents à jour de leur cotisation. Et l’on avait noté la bonne tenue de l’assemblée, avec les questions intéressantes des participants et des échanges constructifs. 120 convives avaient apprécié, au cours de l’apéritif dînatoire, les excellentes spécialités, servies par Loubère, le traiteur landais de Mazerolles.
Notre assemblée de Souprosse termine un cycle de réunions très studieuses. L’hospitalité de Pomarez où Claude Lasserre, le maire tauromache, met à notre disposition la salle municipale du Belvédère ou le salon de la mairie est parfaite. Le Conseil d’Administration y a tenu 3 réunions le 19 mai, le 18 octobre et le 19 janvier. Il a été accueilli le 11 mars par Eric Sarès, Monsieur le Maire de Montfort, sous le signe du canard, et le 2 décembre dans le coin gourmand du Relais de la Chalosse de Cauna. Le bureau de la Mutuelle a assuré le fonctionnement entre les séances du Conseil d’Administration, les 30 juin, 26 juillet et 30 août dans le loft douillet et climatisé du Club Taurin Mugronnais que préside Gilbert Ducassou, notre 1er vice-président. Certaines réunions du Conseil d’Administration n’ont pu atteindre le quorum règlementaire ou d’extrême justesse. Les délégués des cuadrillas ont un rôle de relais. Ils peuvent le remplir qu’en étant présents aux réunions. Certains ne sont jamais venus. Tout à l’heure nous vous demanderons de désigner des représentants des cuadrillas qui s’engagent à faire preuve d’assiduité. C’est absolument indispensable pour que la Mutuelle fonctionne.
Quelques moments importants
Lors de la première réunion du Conseil d’Administration fraîchement renouvelé, le bureau a été légèrement retouché à l’unanimité. Je vous rappelle sa composition.
Président d’honneur : Etienne Noguez.
Président honoraire : Jean Lalanne.
Présidente : Bernadette Barrère.
Vice-Présidents : Gilbert Ducassou, Pascal Ducasse et Eric Merville.
Secrétaire : Michel Décla. Secrétaire chargée des secours : Anne Darracq.
Trésorière : Fabienne Dutoya
Trésorière chargée des accidents et des relations avec Oréade-Prévifrance : Ghislaine Lurbe.
Membres du Bureau : Olivier Barrère, Jean Barrère, Sylvain Dulau, Philippe Dumecq, Ludovic Gontero, Serge Junca, Jean lafitte, Jean-Paul Lahitte, Jean-Marc Lalanne, Bastien Moity, Eric Passicousset et Janick Truchat.
Au gré des réunions des précisions sont apportées et des questions posées.
• Il est rappelé qu’un arrêt de travail déclaré à la Sécurité Sociale donne lieu automatiquement à un arrêt de courses, qu’elles soient de compétition ou pas de compétition.
• En début d’année, dans le cadre de ses "Coups de pouce 2016 ", l’Amicale des clubs des Amis de la Course landaise a effectué un don de 500 €uros à la Mutuelle des Toreros pour soutenir son action.
• Lors de la première réunion du Conseil d’Administration, Ghislaine Lurbe a donné des informations sur la réunion qui a été organisée par le Médecin de la Fédération sur le "Protocole commotion cérébrale", avec mise en place d’un test à passer en cas d’accident. Un imprimé placé dans les pharmacies des cuadrillas décrit ce protocole.
• Les courses à la cocarde ne sont pas de la compétence de la FFCL. En cas d’accident, les vachers licenciés à la FFCL et adhérents à la Mutuelle des Toreros sont-ils couverts? Le problème sera soumis aux instances de la FFCL.
• En 2016, depuis que Pascal Ducasse et Philippe Dumecq ne font plus partie de son encadrement, l’Ecole Taurine Fédérale n’était plus représentée au Conseil d’Administration de la Mutuelle des Toreros. Il serait important qu’en 2017, les responsables de l’Ecole Taurine désignent un représentant. Précision : l’adhésion à la Mutuelle est comprise dans le forfait d’inscriptions à la Fédération vers é par les élèves de l’Ecole Taurine.
• Le point des adhésions des Toreros et Anciens Toreros à la Mutuelle, effectué au cœur de l’été révélait une situation préoccupante. 2 Ganaderos de 1ère catégorie (sur 4), 3 Ganaderos de 2ème catégorie (sur 8), 5 acteurs de 1ère catégorie (sur 51) et 31 acteurs de 2ème catégorie (sur 151) n’ont pas adhéré à la Mutuelle des Toreros. Ce nombre des non adhérents, une quarantaine en 2016, augmente chaque année. Si elle se confirme, cette évolution risque de mettre en péril le fonctionnement et l’existence de la Mutuelle des Toreros.
• Un courrier a été adressé aux acteurs en rappelant :
- L’importance des secours versés,
- Le principe de base de la Mutuelle : la solidarité.
- La particularité de la Mutuelle des Toreros qui verse des secours journaliers durant la période d’arrêt de course, même s’il n’y a pas d’arrêt de travail.
- Ainsi que la possibilité d’échelonner l’encaissement des cotisations.
- Ceux qui n’adhèrent pas en 2017, recevront un nouveau courrier insistant sur les spécificités de la Mutuelle des Toreros Landais.
Pharmacies des Cuadrillas
Au fil des réunions, les administrateurs ont reçu des informations sur le contenu des pharmacies des cuadrillas dont Gilbert Ducassou s’occupe remarquablement.
19 mai : "J’ai approvisionné toutes les cuadrillas. Seule l’Ecole Taurine n’est pas venue chercher sa pharmacie".
30 juin : Il a fallu que je refasse une commande. L’Ecole Taurine devrait bientôt récupérer sa pharmacie. Aventura est dotée d’une pharmacie allégée car près de la moitié de ses toreros n’adhèrent pas à la Mutuelle.
26 juillet : "Je contrôle la situation. Pour l’instant le ravitaillement des pharmacies se fait sans problème".
30 août : "Je devrais pouvoir assurer jusqu’à la fin de saison".
18 octobre : En l’absence de Gilbert Ducassou, pas de nouvelle, bonne nouvelle.
2 décembre : "Rien de nouveau à signaler. Le stock d’intersaison est normal pour assurer la reprise au printemps".
Relations avec Oréade-Prévifrance
Un accord a été trouvé en 2015 pour l’établissement des listes des adhérents, en tenant compte des arrêts d’activité et des Toreros qui ne reprennent qu’en cours de saison.
Dès le 30 juin les listings de 2016 étaient ajustés.
Les contacts sont bons avec Mme Eliane Neveu de Prévifrance.
Il est rappelé que les assurés qui n’ont pas reçu leur remboursement doivent faire remonter leurs informations à la Mutuelle des Toreros en s’adressant à Ghislaine Lurbe.
Quelques retards ont été observés au cœur de l’été. Ils étaient dus à des congés ou des déplacements de personnel au sein de la structure de Prévifrance.
En cours de saison, quelques toreros ont souhaité que de nouveaux soins soient pris en charge, en plus de l’ostéopathie, dans la limite du plafond de 150 €uros. Exemple : l’acupuncture, si elle fait partie des médecines douces et la réflexologie plantaire.
Un regret cependant. Ne pouvant communiquer le détail des remboursements versés aux Toreros car c’est confidentiel, il était convenu qu’à la fin du 1er trimestre 2016, Prévifrance indiquerait à la Mutuelle des Toreros le total des sommes qu’elle versait en 2015. Cette information intéressante n’a pas été reçue.
Rappelons une nouvelle fois que la Mutuelle Santé Oréade-Prévifrance intervient en troisième position, après le régime général (Sécurité sociale ou Mutualité agricole) et la mutuelle personnelle de l’adhérent. Sont garantis par Oréade-Prévifrance des soins médicaux sur des dossiers déjà pris en charge par le régime général, des soins dentaires (prothèses et orthodontie), l’ostéopathie et quelques soins de confort pour lesquels un plafond de 150 €uros est fixé. On sait que la Mutuelle des Toreros n’est pas autorisée à effectuer elle-même des remboursements. Elle ne peut accorder que des secours.
Accidents et Secours
Si l’on note des progrès dans les déclarations d’accidents. Une déclaration d’accident n’entraîne pas un arrêt de course. On remarque toujours des retards au niveau de la fourniture des documents obligatoires comme les certificats médicaux, les prolongations d’arrêt de courses et les certificats de reprise. Un grand merci à nouveau à Ghislaine Lurbe. Elle remplit sa mission de coordonnatrice au niveau des déclarations d’accidents auprès de la FFCL et elle s’occupe des relations avec Oréade-Prévifrance et du suivi des dossiers avec une grande efficacité.
Anne Darracq qui suit avec une minutieuse attention tout le domaine des secours va détailler dans son compte-rendu cette importante rubrique des 88 accidents de la saison 2016, contre 108 en 2015, 98 en 2014, 82 en 2013, 99 en 2012, 86 en 2011 et 120 en 2010.
Membres Donateurs
On comptait 144 donateurs en 2007, 110 en 2008 et 94 en 2009. Après une stabilisation en 2010 (96 donateurs), la tendance est repartie à la baisse avec 93 bienfaiteurs en 2011, 85 en 2012 et autant en 2013. Malgré tous les rappels à cet indispensable soutien, nouvelle érosion en 2014 (72 donateurs), confirmée en 2015 où on en comptait 71. Cette année 2016, on est resté à 72 donateurs, malgré une invitation lancée aux 132 bienfaiteurs des 5 dernières années. Merci à tous ceux d’entre eux qui sont présent ce matin à Souprosse.
Fonctionnement de la Mutuelle
• En liaison avec le cabinet comptable KPMG, responsable de la trésorerie de la Mutuelle de Toreros, Fabienne Dutoya assure la tenue des comptes avec le professionnalisme qu’on lui connaît. Elle a bénéficié de l’aide précieuse et compétente d’Anne Darracq et de Ghislaine Lurbe dans les moments chauds.
• Comme vous le savez, le fonctionnement de la Mutuelle des Toreros est assuré par des bénévoles à titre absolument gratuit. Ils ne touchent ni des indemnités pour leurs heures de travail, ni de remboursement de leurs frais de déplacement, de téléphone ou d’autres frais.
• Nous tenons à remercier la Maison de la Course Landaise. Des relations positives et constructives sont bien en place entre la FFCL et la Mutuelle des Toreros.
• Avec le fort intérêt qu’il porte à notre institution, Franck Serve, président de la FFCL, est d’un précieux soutien.
• Ce tour d’horizon montre qu’au cours de sa 111ème année, la Mutuelle des Toreros, la Vieille et Grande Dame de la Course Landaise, a rempli au mieux sa mission grâce à la forte implication de ses bénévoles et au travail d’heureuse harmonisation de Bernadette Barrere, sa présidente.
Souprosse est très riche de souvenirs attachés au terroir gascon et à son plus beau fleuron, la Course Landaise. Le présent et le passé s’y donnent rendez-vous. En s’évadant sur l’un de ses petits chemins, on pourrait déclamer ce quatrain de Jean Rameau.
«O mon pays, c’est toi. Voici tes près, tes pins
Et les genets lançant de l’or à pleines mains.
Avec émoi, je sens quand je te glorifie
Que ma voix dans ma gorge éclate et s’amplifie»
Michel DECLA
Les photos de l'A.G. MUTUELLE DES TOREROS LANDAIS à Souprosse
MUTUELLE DES TOREROS LANDAIS
à Bernadette BARRERE - Résidence Port Socoa - 20 Rue du Phare - 64500 ciboure - Tél : 06 43 25 82 29
MUTUELLE DES TOREROS LANDAIS à DONZACQ 2016
Présidente
Bernadette BARRERE
à Bernadette BARRERE - Résidence Port Socoa - 20 Rue du Phare - 64500 ciboure - Tél : 06 43 25 82 29
PHOTOS des 100 ANS de la Mutuelle des Toreros Landais (2006)
Président
Jean lalanne